Conservation de la masse - PSA

Conservation de la masse, variation du volume, température de changement d’état.5e

Habituellement la conservation de la masse est montrée par la fusion de la glace ou encore par l’action d’un acide sur de la craie dans une bouteille fermée.

Dans le cadre d’un travail sur Harry Potter, les élèves ont réalisé de la neige artificielle et vérifié la conservation de la masse et la non conservation du volume.

Du polyacrylate de sodium, polymère super absorbant que l’on trouve sur internet, (instant snow) absorbe plusieurs centaines de fois sa masse en eau.

Le document adapté d’une idée de Nuria Muñoz Molina permet d’étudier au travers d’un extrait d uroman une transformation physique.

Articles

Une histoire qui ne manque pas d’air

Description générale études de documents historiques relatifs à la composition de l’air composition de l’air Déroulement Conceptions (...)

Ça pétille, ça gaz... ?

L’eau a la capacité de dissoudre certains gaz comme l’oxygène et le gaz carbonique. Une chance, car leur présence dans les milieux aquatiques a (...)

Je bous, tu bous, il bout, nous bouillons, vous bouillez, ils bouillent... oui mais comment ?

Questionnement initial et hypothèses À quelle température l’eau bout ? Savez-vous à quelle température l’eau se met-elle à bouillir ? → (...)

L’eau dans les aliments et les boissons

Test d’identification de l’eau dans quelques aliments et quelques boissons. Objectif : mettre en œuvre un protocole permettant d’identifier (...)

Test d’identification de l’eau

Connaissances :Test de reconnaissance de l’eau par le sulfate de cuivre anhydre. Capacités : Suivre un protocole donné pour mettre en évidence (...)

La planète bleue... vraiment bleue ?

La Terre est appelée la planète bleue car sa surface est recouverte aux trois quarts d’eau, et vue de l’espace cette étendue paraît bleue. Mais (...)