Cycles de vie d’une étoile - Activité kinesthésique

Connaitre et comprendre l’origine de la matièreComprendre que la matière observable est partout de même nature et obéit aux mêmes lois.La matière constituant la Terre et les étoiles.Les éléments sur Terre et dans l’univers (hydrogène, hélium, éléments lourds : oxygène, carbone, fer, silicium...).

Brève description

Les élèves sont conduits à travers une activité de modélisation kinesthésique pour apprendre que le cycle de vie d’une étoile dépend de sa masse. Une autre activité donne plus de détails sur la façon dont les éléments chimiques entrent en fusion dans le cœur des étoiles, et comment ces éléments sont dispersés dans l’univers à la fin de leur vie.

Objectifs

Montrer comment les étoiles passent par des cycles de vie dépendant de leurs masses.

Concepts abordés

L’effet de la distance sur la luminosité d’une source de lumière
La production d’énergie dans les étoiles
Équilibre des forces à l’intérieur des étoiles

Les cycles en détail

La modélisation expliquée en détail

Vidéos

http://www.youtube.com/watch?v=hLCo1P-_CvQ

Documents joints

Articles

Conservation de la masse - PSA

Habituellement la conservation de la masse est montrée par la fusion de la glace ou encore par l’action d’un acide sur de la craie dans une (...)

Des molécules en réalité augmentée

Utiliser de préférence MolAR Augmented Reality sur ios ou android Cet article est obsolète. Il est possible de visualiser les molécules en (...)

Modéliser une supernovae

Cette activité vise à montrer comment des éléments créés à l’intérieur d’une étoile sont projetés dans l’espace pendant une explosion de (...)

Modélisation des transformations chimiques

Trois modélisations réalisée en html5, visualisable sur tablettes et smartphones

Modélisation du système solaire - Conceptions initiales

Description générale En petit groupe de 3 ou 4 élèves, créer un modèle du système solaire. Réfléchir à notre place dans le système solaire. (...)

Mirage Planétarium, réalité augmentée

Mirage Planétarium permet aux élèves de créer facilement une production augmentée sur l’univers. Un smartphone suffit pour afficher en réalité (...)