Bilan 5. Les "formes" de l'énergie
Ces formes d’énergie ont une caractéristique qui nous intéresse particulièrement dans notre vie quotidienne : elles peuvent se transformer, on dit aussi se convertir d’un type à un autre.
Énergie mécanique : énergie des objets en mouvement, elle peut se décomposer en énergie cinétique liée à la vitesse d'un objet en mouvement, et l'énergie potentielle de position.
Énergie chimique : énergie des liaisons entre les atomes qui forment les molécules, elle est dégagée lors des réactions chimiques. Ces modifications de structure interne de la matière vont permettre de libérer une énergie utilisable (alimentation et digestion, les combustions).
Énergie électrique : énergie des charges électriques en mouvement exerçant des forces les unes sur les autres. L'énergie électrique peut se transformer en chaleur, en mouvement (mouvement dans un moteur).
Énergie nucléaire : énergie contenue dans le noyau de l'atome et libérée par fission (uranium) ou fusion nucléaire (hydrogène).
Énergie thermique : énergie liée à l'agitation des molécules (transférée par exemple sous forme de chaleur).
Énergie rayonnante : énergie liée au rayonnement lumineux visibles ou invisibles (rayons X, ultra-violet (UV), infrarouge).