Bilan 6. Transferts et conversions d'énergie
La chaleur
Une opération de chauffage par combustion illustre ce mode de transfert. Effet produit : dilatation, variation de température, changement d’état.
Il y a transfert d'énergie sous forme de CHALEUR chaque fois qu'il y a contact entre deux corps à températures différentes.
- Propagation par conduction : elle s’effectue de proche en proche sans transport de matière, elle est due à l’agitation moléculaire. On différencie les conducteurs thermiques (cuivre, aluminium, fer, acier …) des isolants thermiques (verre, bois, air …)
- Propagation par convection : transmission de chaleur dans les fluides. Elle s’accompagne d’un déplacement de matière.
Le rayonnement
De l'énergie peut encore être transférée sous forme de rayonnement ; on dit encore : sous forme d'énergie rayonnante. Ce mode de transfert intervient chaque fois qu'on est en présence de lumière et, plus généralement, d'ondes électromagnétiques.
Le transfert d'énergie par rayonnement peut se faire sur de très grandes distances et même dans le vide ; c'est ainsi que nous recevons l'énergie rayonnante du Soleil. Le transfert d'énergie par chaleur ne peut se faire que sur de petites distances et jamais dans le vide.
La quantité d'énergie transférée du Soleil à la Terre sous forme de rayonnement est très importante : la puissance correspondante est, au mieux, de 1 kW/m2.
Le travail
- Mécanique : si mise en œuvre de forces d’origines mécanique (exemple : lancer d’une balle avec le bras)
- Électrique : chaque fois qu’il y a passage du courant électrique