Modéliser une interaction
Une learningapps, 3 en 1, effets des actions mécaniques, diagramme objet-interactions et les forces : https://learningapps.org/4024958
Aborder les notions clés de la trajectoire et vitesse.
Introduction rapide sur la notion de modèle en science (prof). (5min)
Trajectoire, vitesse
Les élèves doivent ensuite modéliser en dessinant un objet en mouvement. En regardant le dessin, on doit comprendre que l’objet est en mouvement. (5min)
Certains élèves vont dessiner le même objet dans plusieurs positions, d’autres vont dessiner des traits.
Discussion - mise en commun - 10 min
La discussion amène les élèves à parler de trajectoire et de vitesse dans chacun des cas.
Comment déterminer la vitesse d’une voiture ?
Utiliser des jouets ou une voiture télécommandée.
Demander aux élèves d’imaginer un protocole pour trouer la vitesse de la voiture.
Comment varie la vitesse de la voiture ?
Utiliser une voiture télécommandée, accélérer, ralentir le mouvement.
En pratique
Activités en ligne
Une learningapps, 3 en 1, effets des actions mécaniques, diagramme objet-interactions et les forces : https://learningapps.org/4024958
Learnings apps sur le poids, masse et intensité de la pesanteur en cycle 4
Une petite "learning apps" pour trier actions de contacts et action à distance : http://LearningApps.org/2989516
Description Aborder les notions clés de la trajectoire et vitesse. Déroulement Introduction rapide sur la notion de modèle en science (prof). (…)
Cliquer pour lancer – https://phet.colorado.edu/sims/html/gravity-force-lab/latest/gravity-force-lab_fr.html