Habituellement la conservation de la masse est montrée par la fusion de la glace ou encore par l’action d’un acide sur de la craie dans une bouteille fermée.
Dans le cadre d’un travail sur Harry Potter, les élèves ont réalisé de la neige artificielle et vérifié la conservation de la masse et la non conservation du volume.
Du polyacrylate de sodium, polymère super absorbant que l’on trouve sur internet, (instant snow) absorbe plusieurs centaines de fois sa masse en eau.
Le document (…)
Accueil > Organisation et transformations de la matière
Organisation et transformations de la matière
-
Conservation de la masse - PSA
16 juillet 2019, par Phil M. -
Des molécules en réalité augmentée
8 avril 2018, par Phil M.Utiliser de préférence MolAR Augmented Reality sur ios ou android
Cet article est obsolète.
Il est possible de visualiser les molécules en 3D, en réalité augmentée sur un smartphone ou une tablette.
Quel intérêt par rapport aux modèles en plastiques ? On peut visualiser des molécules complexes sans se soucier du nombres de modèles dans la boite. Des élèves, notamment les collégiens ont tendance à jouer au Lego avec les modèles moléculaires classiques, ils montent, démontent, mais sans (…) -
Modéliser une supernovae
1er août 2017, par Phil M.Cette activité vise à montrer comment des éléments créés à l’intérieur d’une étoile sont projetés dans l’espace pendant une explosion de supernova. Cette activité ne montre que le principe de la manière dont cela se produit et ne reflète pas le processus exact. Cette activité se pratique de préférence dans une grande pièce avec un espace ouvert ou dans un couloir (ou à l’extérieur).
L’explosion d’une supernovæ est modélisée par le rebond d’un balle.
Détail de l’activité (doc pdf) -
Modélisation des transformations chimiques
30 avril 2017, par Phil M.Trois modélisations réalisée en html5, visualisable sur tablettes et smartphones
-
Modélisation du système solaire - Conceptions initiales
31 décembre 2016, par Phil M.Description générale
En petit groupe de 3 ou 4 élèves, créer un modèle du système solaire. Réfléchir à notre place dans le système solaire. L’activité a trois étapes principales : discussion, modélisation et partage des modèles avec la classe.
Objectifs
Faire émerger les conceptions initiales des élèves sur la structure du système solaire Réfléchir sur la notion de modèles dans les sciences.
Tour de chauffe - 5 min - individuel
Dessiner un modèle rapide de quelque chose dans la (…) -
Mirage Planétarium, réalité augmentée
24 septembre 2016, par Phil M.Mirage Planétarium permet aux élèves de créer facilement une production augmentée sur l’univers. Un smartphone suffit pour afficher en réalité augmentée une galaxie par exemple sur un marqueur intégré au travail des élèves.
http://mirage.ticedu.fr/?p=3459 -
Animations système solaire cycle 3
15 septembre 2016, par Phil M.6 animations de Canopé qui couvrent le programme du cycle 3 en lien avec l’Univers :
-
Cycles de vie d’une étoile - Activité kinesthésique
10 septembre 2016, par Phil M.Brève description
Les élèves sont conduits à travers une activité de modélisation kinesthésique pour apprendre que le cycle de vie d’une étoile dépend de sa masse. Une autre activité donne plus de détails sur la façon dont les éléments chimiques entrent en fusion dans le cœur des étoiles, et comment ces éléments sont dispersés dans l’univers à la fin de leur vie. Objectifs
Montrer comment les étoiles passent par des cycles de vie dépendant de leurs masses. Concepts abordés
L’effet de (…) -
L’enquête cosmique
9 septembre 2016, par Phil M.How big, how far, how old ?
-
Modéliser le système solaire avec du papier toilettes !
4 septembre 2016, par Phil M.Il est plutôt difficile de modéliser le système solaire surtout si l’on désire s’attaquer à la fois aux dimensions relatives des planètes et du Soleil, et les distances entre les planètes. On se retrouve à étaler le modèle sur des kilomètres ou à devoir utiliser 2 échelles différentes !
Pour appréhender l’immensité du système solaire et de l’Univers, il semble nécessaire de proposer une activité dans laquelle l’échelle permet des distances importantes
(1 m pour 1 ua, ce qui fixe Pluton à (…)