Cycles de vie d’une étoile - Activité kinesthésique

Connaitre et comprendre l’origine de la matièreComprendre que la matière observable est partout de même nature et obéit aux mêmes lois.La matière constituant la Terre et les étoiles.Les éléments sur Terre et dans l’univers (hydrogène, hélium, éléments lourds : oxygène, carbone, fer, silicium...).

Brève description

Les élèves sont conduits à travers une activité de modélisation kinesthésique pour apprendre que le cycle de vie d’une étoile dépend de sa masse. Une autre activité donne plus de détails sur la façon dont les éléments chimiques entrent en fusion dans le cœur des étoiles, et comment ces éléments sont dispersés dans l’univers à la fin de leur vie.

Objectifs

Montrer comment les étoiles passent par des cycles de vie dépendant de leurs masses.

Concepts abordés

L’effet de la distance sur la luminosité d’une source de lumière
La production d’énergie dans les étoiles
Équilibre des forces à l’intérieur des étoiles

Les cycles en détail

La modélisation expliquée en détail

Vidéos

http://www.youtube.com/watch?v=hLCo1P-_CvQ

Documents joints

Articles

Une histoire qui ne manque pas d’air

Description générale études de documents historiques relatifs à la composition de l’air composition de l’air Déroulement Conceptions (...)

Ça pétille, ça gaz... ?

L’eau a la capacité de dissoudre certains gaz comme l’oxygène et le gaz carbonique. Une chance, car leur présence dans les milieux aquatiques a (...)

Je bous, tu bous, il bout, nous bouillons, vous bouillez, ils bouillent... oui mais comment ?

Questionnement initial et hypothèses À quelle température l’eau bout ? Savez-vous à quelle température l’eau se met-elle à bouillir ? → (...)

L’eau dans les aliments et les boissons

Test d’identification de l’eau dans quelques aliments et quelques boissons. Objectif : mettre en œuvre un protocole permettant d’identifier (...)

Test d’identification de l’eau

Connaissances :Test de reconnaissance de l’eau par le sulfate de cuivre anhydre. Capacités : Suivre un protocole donné pour mettre en évidence (...)

La planète bleue... vraiment bleue ?

La Terre est appelée la planète bleue car sa surface est recouverte aux trois quarts d’eau, et vue de l’espace cette étendue paraît bleue. Mais (...)